vendredi 29 novembre 2013

« L’écriture, c’est l’inconnu. Avant d’écrire on ne sait rien de ce qu’on va écrire. Et en toute lucidité. »

"Ecrire, c'est l'inconnu qu'on porte en soi."
 (Marguerite Duras, Ecrire)


J'ai choisi de donner l'occasion aux élèves de première L2, dans un cours de novembre, de goûter un peu au rythme, aux silences, aux mots de Marguerite Duras, à travers la lecture du début du Vice-Consul. Je vous propose de rencontrer cet écrivain, en grappillant, à votre convenance, des enregistrements audio ou vidéo qui nous permettent de retrouver le visage, la voix, le regard de cet auteur. Et surtout : de réactualiser, de vive voix, l’un de ses textes. 



Il y a d’abord, donc, un extrait audio d’Ecrire, le texte que Duras a rédigé en 1993, dans lequel elle se confie sur ce qu’elle a de plus intime, de viscéral : son rapport à l’écriture. Il est lu avec sobriété et force par la comédienne Audrey Bonnet.
Au cours de cette émission, la jeune femme discute avec Marie Richeux (l'animatrice de l'émission) des raisons de son attachement à cette façon qu’a Duras de définir la création. Librement, elle en vient à parler de son art (le théâtre), mais aussi la création en général et même : la vie de l'homme, dans son corps, ses luttes. C’est très riche (et pas long du tout : 9 minutes...)
voici le lien, donc : sur France Culture, dans une émission intitulée  « Je déballe ma bibliothèque », de 2012 : Extrait audio d'Ecrire, de M. Duras


Il y a ensuite deux archives de l’INA dont nous avons vu une partie en cours : mais  même les courts extraits gratuits, de présentation, suffiront à vous restituer la présence, les silences de cette grande dame de la littérature :
Il y a, pour se mettre dans l'atmosphère du Vice-Consul, la musique créée par Carlos D'Alessio, pour le film India Song, que réalisera Duras à partir de la pièce de théâtre du même nom, et qui clôt le cycle indien de l'auteur ... C'est cette fameuse musique qui est au cœur du livre, qui hante le Vice-consul. Vous pouvez l'écouter ici : Carlos d'Alessio, India Song


 Et pour ceux qui voudraient poursuivre l'aventure, je signale également : 
  • l'existence du texte Ecrire en collection folio (Gallimard) ...
  • la parution, il y a un peu plus d'une semaine, d'un très beau livre sur l'auteur, aux éditions Flammarion (photos, reproduction de pages de ses manuscrits, textes annotés, et bien sûr, texte biographique de Laure Adler et Delphine Poplin) :  DurasVous trouverez les références de cette biographie (qui vaut notamment par la richesse de ses images d'archives, Laure Adler ayant, par ailleurs, déjà publié une biographie importante sur l'écrivain, il y a quelques années) sur le site de l'éditeur : biographie de Duras, Flammarion

Voilà. 
Les grands auteurs ont la voix toujours vive : la nôtre, chaque fois que nous les lisons.

(B.H.)

1 commentaire:

  1. "Il y a une folie d'écrire qui est en soi-même, une folie d'écrire furieuse". Marguerite Duras, que je connais bien peu encore, est entrain de devenir un écrivain que j'aime, et même que je comprends : sa solitude d'écriture est exacte, presque magique en fait.
    Quant à Audrey Bonnet, sa voix qui chavire un peu est touchante. Et lorsqu'elle dit que ce qu'on cherche en jouant, ce qu'on, aimerait, c'est sortir de soi avec sa voix... Alors là, j'adopte ! Que de jolis mots que vous nous offrez là... Merci !
    (Emilie Ch)

    RépondreSupprimer