Journal révolu

journal de bord de l'aventure...




ORGANISONS-NOUS : LISONS AVEC PLAISIR
(décembre 2016)

La séance d'ouverture de la saison a eu lieu lundi 5 décembre. 
Le groupe de premiers lecteurs était là, tout petit, plein d'envies, ne demandant qu'à grandir... 

Pour permettre à davantage de monde de venir, les séances ne seront pas fixées au lundi, mais au VENDREDI, sur le créneau 12H30-13H30. 

A. Kertesz
On sait bien que c'est le temps de pause déjeuner de beaucoup d'entre nous : mais en s'arrangeant bien, on peut cumuler le nécessaire (se nourrir) et l'agréable (se nourrir de lectures !).
Nous fixons dorénavant les séances au vendredi, mais rien n'empêche de bouger le créneau, de temps en temps, pour arranger tout le monde. Nous rappelons (pour ceux qui s'inquiéteraient d'une charge de travail supplémentaire?) que les séances (qui ne sont pas des cours), n'auront pas lieu systématiquement chaque semaine...

Pour plus d'information, consultez l'article du lundi 28 novembre : tout est expliqué !

L'atelier est souple, adaptable. C'est un lieu d'échanges, et les lectures ne sont pas contraintes : plus vous serez nombreux, plus le temps de lecture des livres pourra se rallonger (vous aurez ainsi plus de temps pour faire un article ou un book-trailer, qu'on vous apprendra à faire; vous pourrez aussi faire cela à plusieurs). Il faut juste qu'on s'organise !

bref : nous vous espérons nombreux à 
la prochaine séance fixée au VENDREDI 16 DÉCEMBRE
(rendez-vous au fond du CDI)

Si vous voulez partir en vacances avec plein de bons livres (à faire frémir ou rêver, c'est selon), ne ratez pas l'occasion !

(Isabelle Saïdou et Béatrice Huaulmé)


LES ACTUALISEURS REPRENNENT DU SERVICE
(décembre 2016)

Après une pause d'un an, l'atelier repart sur de nouvelles bases. Préparez-vous : Il redémarre le LUNDI 5 DÉCEMBRE  2016 (rendez-vous au CDI)


Les ActuaLiseurs, qu'est-ce que c'est ?
C'est un atelier auquel peut adhérer toute personne intéressée par la lecture d'œuvres qui font l'actualité (d'où son nom d'ActuaLiseurs). 

A l'atelier qu'est-ce qu'on fait ?
- on partage ses goûts par débats, discussions, lectures; 
- on apprend à rédiger des articles (de fond ou coup de coeur, selon l'envie) qui sont ensuite, après validation du comité, exposés sur le blog;
- on découvre d'autres façon de mettre en avant un livre : book trailer, flyers, lectures publiques, battles de lectures, affiches,  etc ;
- on s'initie donc à l'utilisation de logiciels, on apprend à poser sa voix, pour partager ses coups de coeur littéraires et culturels.

Toute forme d'expression est possible, pourvu que le comité la valide !


Mais de quels livres parle-t-on ?
La "matière première" que manipule les ActuaLiseurs, ce sont les livres, bien sûr. Et pour cela, le comité a élaboré avec soin une liste de 15 ouvrages (romans/BD/nouvelles), parus très récemment. Elle sera dévoilée le jour de la réouverture de l'atelier, le 5 décembre... (et sera mise en ligne)
Les ActuaLiseurs auront donc la chance de manipuler des romans récents, parus parfois, dans des éditions reliées (ce qui veut dire : pas des livres de poche)
Mais l'atelier ne s'arrête pas aux seuls livres : comme l'acte de lire (quand il engage vraiment la personne), consiste à interpréter, nous avons décidé que toute œuvre (livres, films, pièces de théâtre vues, concerts, expositions, performances artistiques, etc) peut être proposée à l'atelier des ActuaLiseurs, à condition qu'elle présente un réel intérêt littéraire et/ou culturel et qu'elle soit d'actualité.

J'ai envie de participer : que dois-je faire ?
Le recrutement de ses participants a changé : à l'origine exclusivement réservé à des lecteurs issus de la section L du lycée, l'atelier des ActuaLiseurs ouvre ses portes à toute personne qui aime lire, ou parler de spectacles qu'il a vus récemment et aimés, quels que soient sa section et son niveau (de la 2de à la MàNAA, ou BTS)

Est-ce que ça m'engage chaque semaine ?
Il y a deux options possibles, pour participer à l'aventure : 
faire partie du groupe des ActuaLiseurs, qui se réuniront le lundi, de 12h30 à 13h30 au CDI; les réunions ne seront pas forcément TOUS les lundis. Une fois que le calendrier des lectures sera distribué, on établira ensemble la progression à suivre.
être contributeur occasionnel : dans le cas où j'aimerais bien écrire un article de temps en temps, sans pour cela venir toujours à l'atelier, parce que mon emploi du temps ne me le permet pas.
Quel que soit le statut que je choisis, je viens me présenter à la réunion du lundi 5 décembre, ou bien je contacte le comité de l'atelier : Isabelle Saïdou (professeur documentaliste) ou Béatrice Huaulmé (professeur de Lettres).

Si vous êtes tentés, sans être sûr(e) encore de vouloir vraiment, venez voir tout cela de plus  près, le lundi 5 décembre, au CDI ! (12h30-13h30) 

D'ici là : bonnes lectures !

(I. Saïdou et B. Huaulmé)










EN VEILLE .. (2015-2016)
la rentrée a maintenant eu lieu...
... et l'atelier des ActuaLiseurs n'a pas rouvert ses portes. Pour des raisons diverses, il s'offre une parenthèse d'un an, pour mieux renaître, nous l'espérons, l'année suivante. Ou plus exactement il se met en mode "veille" : peut-être que les anciens, à distance, proposeront quelques articles de ce qu'ils lisent, voient, maintenant qu'ils sont "de l'autre côté" du bac... 

Il y aura donc, ponctuellement, encore quelques articles, quelques pages "documentaires", sur les auteurs actuels, sur les rencontres intéressantes à provoquer (dans les musées, dans les livres, dans la rue...)
Puis, donc, peut-être : un temps pour ré-envisager cet espace réel, ancré dans la fréquentation régulière d'un atelier intra-muros, au lycée Camille Claudel. 

Les ActuaLiseurs ne sont pas morts, donc. Ils opéreront de loin, en murmure continu. Et bientôt reviendront, nous l'espérons, toujours avec la même envie : donner envie aux jeunes lecteurs de s'intéresser à la littérature contemporaine, d'en devenir des passeurs - de diffuser leur appétit de lire.

Merci aux élèves qui ont participé à l'aventure pendant deux ans. C'était une expérience riche, animée, vivante. Les souvenirs de ces temps de partages, des rencontres avec les écrivains, resteront vivaces.




DEUXIÈME SESSION  (2014-2015)
mars 2015
autour d'un café, rencontre d'Alain Blottière, pour son roman Rêveurs. Echanges, lectures (à voix nue et musicale : merci à Louis pour son accompagnement au violoncelle), découverte de la façon qu'un auteur a de faire naître son oeuvre. 

DEUXIÈME SESSION  (2014-2015)

Lundi 2 février 2015
suite des lectures enregistrées : de mieux en mieux... (mais nécessité d'aller enregistrer dans les studios!)

Lundi 26 janvier 2015
début des essais de lectures enregistrées (Louis apporte son micro, Camille H son ordi)

Lundi 19 janvier 2015
bilan sur les projets qu'on souhaiterait mener (lectures publiques, projet avec les options Arts,visite à notre librairie partenaire. Tout est en projet, rien n'est figé)
Débat assez mouvementé autour du Quatrième mur et de Rêveurs. Chacun a consigne de repérer plus précisément les exemples qui nourriront vraiment ses arguments, pour la prochaine fois.

Lundi 12 janvier 2015
réflexion libre et engagée autour de : "qu'est-ce qui fait qu'on peut passer à côté d'un livre?"

Lundi 5 janvier 2015
partage des lectures de vacances. avancées sur les livres du projet : début des débats. Les élèves se répartissent les textes à écrire sur les trois livres (ah! tenir les délais des articles... le plus difficile, en somme!)

Lundi 15 décembre 2014
pas de séance : épreuves de Bacs blancs... chacun part ensuite en vacances avec l'intention de finir ses livres.

lundi 8 décembre 2014
pas de séance : projet "Camille, Etoffe et lumière" au Théâtre 95 (Cergy) qui mobilisent plusieurs ActuaLiseurs.

lundi 1er décembre 2014
premier bilan : chacun prend des notes sur les livres qu'il a déjà lus; débat esquissé autour de Rêveurs.

lundi 24 novembre 2014
lectures partages d'extraits des trois livres.
(difficulté à assurer le rythme des lectures... il faut pourtant que les livres tournent!)

lundi 17 novembre 2014
alarme incendie qui casse tout... (plus que 20 minutes de séance!)
bilan (sur feuille) des premières impressions sur au moins un livre, parmi les trois.

lundi 10 novembre 2014
lectures à deux et trois voix.
plusieurs options adoptées : 
- lecture "imbriquées" (lisses, arrêt net entre les passages partagés, et voix qui prend le relais)
- lecture "échos" (une voix dominante, l'autre derrière, qui accentue, comme une ombre, certains mots ou phrases, dites à l'unisson ou en léger décalé)
- lecture "fondu enchaîné" (texte partagé, mais le passage de relais se fait en superposant les voix)


lundi 3 novembre 2014
discussion sur les actions à mener prochainement : les "soirées-lectures", et les "lectures-murmures", auxquelles nous sommes toujours tous attachés. 
problème rencontré : s'organiser pour lire plus vite, que les livres circulent dans le groupe 
lectures à voix haute : extraits choisis par les élèves (parfois, même extrait, lu avec intention différente, à deviner par les autres)

lundi 13 octobre 2014
spécial Prix Nobel de Littérature : 
lectures d'extraits de Modiano, video de l'auteur parlant de sa façon d'écrire

lundi 6 octobre 2014
lectures à voix haute : extraits choisis par les élèves
rappel des titres de cette année : 
- Sorj Chalandon, Le Quatrième mur (ldp)
- Antoine Choplin, La nuit tombée (point seuil)
- Alain Blottière, Rêveurs (gallimard)

lundi 29 septembre 2014
Lectures d'extraits du Quatrième mur : deux passages, choisis par les élèves ayant leur livre, et lus 3 fois dans des intentions différentes. 
Les autres, écoutant, tentent de définir cette couleur donnée au texte relus successivement et différemment.
- pour la semaine prochaine : avoir le livre qu'on lit en cours (et penser à sélectionner des courts passages)
- échéance posée : avoir lu un livre entier parmi les 3, et commencé un 2ème avant La Toussaint !

lundi 22 septembre 2014
Séance ouverture : 
- présentation des anciens et des nouveaux, retour sur le principe de l'atelier
- présentation des trois livres retenus cette année : deux extraits de chaque livre sont lus par Sylvie DS et Béatrice H, pour ouvrir sur leur atmosphère sans raconter l'histoire...

l



PREMIÈRE SESSION  (2013-2014)
mercredi 21 mai 2014
Séance bilan de l'année : décision est prise de reconduire le rendez-vous, l'an prochain et de continuer les lectures...

mercredi 7 et 14 mai 2014
Séances lecture vive : dans l'auditorium, sur scène, lecture devant le reste de la classe (+ projection des photos qui ont servi de base aux textes).

mercredi 30 avril 2014
le groupe découvre les "strips", que Jonathan Wable a préparé pendant les vacances (quelle surprise!)
chacun reçoit en responsabilité un texte qui a été écrit, et doit se préparer à le lire en public pour la semaine d'après.

Jeudi 10 avril 2014
une journée en Terre d'écriture : Jonathan Wable parmi nous.
- création de strips autour du rêve
- rédaction de textes à 3 voix, à partir de photos.

Mercredi 2 et 7 avril 2014
Préparation de la venue de Jonathan Wable, l'auteur de Six Photos noircies,  le 10 avril prochain. Les deux ActuaLiseurs musiciens nous rejoignent, exceptionnellement (chouette).
(B.H.)


Mercredi 26 mars 2014
pas de séance.

Mercredi 19 mars 2014
1) suite du bilan précédent : l'échange se concentre sur Le garçon incassable. On s'aperçoit que la discussion est fructueuse, au sens où les avis de chacun se modifient, la lecture s'explique et prend du sens pour certains.
2) présentation de deux types d'articles radicalement différents dans leur objectif (2): 
- un article de fonds, qui analyse le roman de Florence Seyvos et ne cache pas son admiration. On lit et retrouve les invariants d'un article littéraire.
(B.H.)

Mercredi 12 mars 2014
1) suite du bilan précédent : d'autres avis, tous les livres sont maintenant "partagés".
2) présentation de deux types d'articles radicalement différents dans leur objectif (1) :
un article court, de "mise en bouche", écrit à la manière de Mélanie (Mélanie Le Loupp, rédigeant dans la revue Page, qui était venue l'an dernier expliquer à certains sa façon de faire) : donner envie de lire, sans trahir véritablement son propre avis.
(B.H.)


Mercredi 5 mars 2014
Bilan des lectures : les trois ouvrages (Six Photos noircies, Une saison, Le garçon incassable) font l'objet d'un premier échange entre les ActuaLiseurs : ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils ont moins aimé.
(B.H.)

Mercredi 8 janvier 2014
séance de remise en forme : 
entraînement à la "lecture posée" (sur musique), que l'on tente d'enregistrer. Effet intéressant, mais nous décidons tous de chercher d'autres moyens de capter le son, pour avoir une meilleure qualité (là, nous avons utilisé un téléphone portable...)
rappel quand on pratique la lecture posée : laisser se dérouler la musique une 20aine de secondes avant, après le passage lu.
conseil : avant toute lecture, échauffer la voix, le visage (mouvements de gymnastique "grimace" pour assouplir le visage, auto-massage des joues) pour bien articuler et pouvoir être audible, même quand on choisit un rythme rapide (cf Coline)
projet : 
- se procurer un vrai micro, chercher les logiciels pour superposer voix sur musique;
- surtout : demander leur aide et conseil aux musiciens ! du coup : peut-être pourrait-on convenir avec eux (les musiciens) d'un vendredi où l'on pourrait faire nos premiers pas d'enregistrement de ce type, tous ensemble... (dans ce cas : Louis, pense à apporter ta musique et ton extrait, pour qu'on enregistre ce que tu avais lu la dernière fois... entraîne-toi car ce sera à enregistrer! Victor : cherche un passage dans ton livre...)
- chercher quels textes (extraits) on aurait envie de lire en "lecture-murmure" un après-midi (vraisemblablement un samedi? un vendredi? par ex le 15 février?) dans la rue
- avancer dans ses lectures et... l'article qu'on avait envie de faire pendant les vacances (deux ont été envoyés, les autres sont en cours de rédaction)


(B.H.)

Vendredi 20 décembre 2013
séance supplémentaire, pour les musiciens
mise au point : on revient sur le dispositif et invite les participants à écrire un article sur un film, une expo, une pièce qu'ils viennent de voir, un livre qu'ils voudraient promouvoir. On reparle du projet des lectures vives : lectures-murmures (dans les rues), et lectures en public (à la Petite Galerie).
lectures à voix haute : 
- d'abord sans musique, de deux extraits de : Six Photos noircies, et du Garçon incassable.
- puis sur support musical, apporté par les élèves. 
Effet garanti, pour l'un comme pour l'autre : les musiques viennent soutenir les phrases lues, elles leur donnent du volume, créent une atmosphère propice à l'écoute.
On mesure à quel point il est important de mettre des silences (les marquer sur sa page, comme sur une partition, finalement), de se laisser porter par le rythme de la musique, qui aide le lecteur à ralentir son débit, à assurer sa voix.
(B.H.)

Mercredi 18 décembre 2013
1) Bilan des lectures (qui lit quoi en ce moment? pendant les vacances? le roulement des 3 romans choisis)
2) Nous avons discuté du blog et nous prévoyons de mettre en ligne de nouveaux articles très prochainement !
3) Nous avons aussi parlé de notre projet de lectures-murmures et réfléchi sur les lieux d’interventions:
  • Librairie de Pontoise
  • Paris, dans les files d’attentes devant les musées, expositions etc.
4) Ensuite nous avons poursuivi notre expérimentation de la lecture sur fond musical.
Conseil retenu: Taper un texte pour le décomposer et le remanier en fonction de la musique, des temps de pause souhaités et de l’effet que l’on veut donner.
5) Enfin, nous avons complété un début de phrase distribué à chacun: à retrouver dans la rubrique Gardons la ligne !
5) Consigne pour la rentrée: Sélectionner un passage et s’entraîner à le lire sur une musique choisie.
 (Emilie Co.)

Mercredi 11 décembre 2013
relâche exceptionnelle...

Mercredi 4 décembre 2013
Pour le quatrième rendez-vous des Actualiseurs, le mercredi 4 décembre, nous notons une nouvelle approche des lectures à haute voix.
Béatrice H. et Sylvie D.S. ont proposé un nouveau concept de lecture, totalement différent, qui sort de l'ordinaire. Chaque lecteur fera preuve d'une nouvelle expérimentation de lecture. Le projet est, parmi les livres de la sélection, d'essayer d'associer la lecture avec une musique qui lui corresponde
La musique choisie pour l'extrait devra être une musique d'ambiance, de fond afin de ne pas couvrir la voix du lecteur mais simplement l'accompagner dans sa lecture. Le rythme de la musique peut comporter différents instruments mais sans aucune présence de voix.
Notons cependant quelques petits conseils qui pourrons vous aider : il est nécessaire de laisser couler la musique, un temps d'environ trente secondes, avant de commencer à lire, afin de se plonger dans la mélodie. De plus, pour vous faciliter la tâche et pour vous éviter d'être stressé(e), appropriez vous le texte avant.
Béatrice H. et Sylvie D.S.proposent aussi un projet à long terme: celui de créer une musique, avec l'aide des musiciens, pour les extraits de livres choisis.
C'était Anaïs E., en direct du CDI accompagnée de Jéromine T. et d'Emilie Ch.
(Anaïs)

Mercredi 27 Novembre 2013
objectif principal : lecture à voix haute
Rappel : Silences, rythme, intonation, timbre, vitesse et accent.
Chacun (ou presque) d’entre nous a lu un extrait choisi d’un des trois livres (le même que la semaine précédente, ou bien un autre).
Jéromine : Ton déterminé, assez rapide. On attend la suite. A la deuxième lecture, ton qui suggère la peur ; plus lent dans le débit.
Suzanne : Voix posée ; puis ton qui suggère la panique du personnage (lecture plus rapide que la précédente).
Coline : Frivolité, nonchalance (en couleur, on aurait dit… Rose pâle ? ) Remarques : la marche parasite la lecture, l’univers de la lecture se pose sans avoir besoin de mouvement. De plus, lorsque l’on bute sur des mots, celui qui écoute la lecture à voix haute décroche.
Camille : lecture un peu neutre, en retenue. Comment mettre l’intonation sur la routine, la fatigue ? Remarque : « lire comme on l’a lu dans sa tête, ou non ? »
Elsa : Lecture plus appliquée que ressentie. en tension, comme s'il allait arriver quelque chose au personnage.
 nouvelle rubrique : Gardons la ligne :
Avec le début de la phrase « Si j’avais à offrir un livre, je choisirai… », la poursuivre, en utilisant les premiers mots qui viennent, premier jet, première idée.
(Emilie Ch)

Mercredi 20 Novembre 2013, chez les ActuaLiseurs: 
Ici Coline des ActuaLiseurs, secrétaire du jour :
1) nous avons fait le bilan de lecture des trois livres qui nous avaient été proposés (organisation) ;
2) nous avons discuté du blog et avons décidé d'intégrer le lien « ActuaLiseurs » au forum informatique du lycée Camille Claudel et certains élèves se sont proposés pour faire des articles variés (sur des expo, ou des livres d’aujourd’hui, même s’ils ne sont pas parmi ceux qu’on lit au cours de l’atelier)
3) Ensuite nous avons lu chacun un passage du livre que nous étions en train de lire, et qui avait retenu notre attention. c'était bien, parce que chacun a une couleur de voix différente , donc même sur un même livre, ça ne faisait pas le même effet.
4) On a fait le point ensemble, avec les profs, sur les éléments d'une bonne lecture : le ton, les silences, l'articulation, le rythme, le timbre, la vitesse, les effets (ou accents mais ça, ce sera pour plus tard) et la fin.
5) Avec tous ces éléments en tête nous avons entamé une seconde lecture (mais tout le monde n’est pas passé, là, faute de temps)
5) Nous avons aussi convenu qu’il ne fallait pas oublier son « livre du moment », à chaque séance, sur lequel, encore une fois, il nous a été rappelé qu’il fallait se faire des post-it des passages qu’on aime.
 Fin du rapport du mercredi 20 Novembre 2013, chez les ActuaLiseurs 
(Coline)

mercredi 13 novembre 2013
1ère rencontre : 
1) l'organisation des lectures : adopter un rythme (environ 2 semaines par livre), organisation du roulement des 5 exemplaires de chaque roman, qui tournent.
volontairement : on ne demande pas aux ActuaLiseurs leurs premières impressions, pour préserver la naïveté de lecture des livres suivants (trop facilement, nous sommes tous influençables par les avis de nos amis, ne nous en déplaise...)
2) rappel du projet de l'atelier :  les lectures vives, les articles à écrire pour le blog, l'atelier d'écriture avec un des écrivains
3)  présentation du blog : les rubriques, le mode opératoire pour écrire et voir publier les articles (et qui a la possibilité de les écrire)

pour la prochaine fois (mercredi 20/11/13): 
- finir son livre en cours (tenir le calendrier des échéances de lecture); 
- noter, au fil de la lecture, de courts passages (quelques lignes) qu'on aurait envie de lire à voix haute.
- avoir un petit carnet, réservé aux remarques, échanges, partages de l'atelier. ses premières impressions, aussi, sur chacun des livres lus. 
(B.H.)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire