mardi 3 juin 2014

Une journée en terre d'écriture (1)

Un jeudi d'avril, un écrivain, un auteur, un artiste est venu nous voir. 




Pour nous tous, je crois bien, l'expérience était nouvelle. Chacun est arrivé, une pointe d'anxiété au cœur, un tas de questions en tête.
Je crois que personne ne s'attendait vraiment à une telle rencontre. Que personne ne l'avait véritablement appréhendée de cette manière.

Nos avis sur le livre divergeaient. 


Rencontrer son auteur a, pour certains, justifié l'authenticité de l'œuvre, pour d'autres l'a rendue source d'interrogation ou même d'admiration. Je pense que tous nous nous sommes dit : Cet homme en face de moi a écrit un livre. Pour ma part en tous cas, je n'ai cessé de me le répéter en l'espace de cette journée unique. Envisager que cet homme si jeune, si amical, si humble et accessible, ait écrit un livre a bouleversé l'idée que je me faisais du métier d'auteur. Cette personne a écrit un livre, est la source d'un objet. Un livre. Un livre comme tous ceux qui se trouvent dans ma bibliothèque. Un livre comme tous les gens du monde ont dans leur bibliothèque. Un livre, pourtant unique, multiplié en autant de livres que de personnes l'ayant posé un jour dans leur bibliothèque. Un livre.

Jonathan Wable fut très abordable dés les premières minutes. Autour d'un petit déjeuner croissanté, accompagné de café et de thé. Un convivial petit déjeuner entre connus et inconnu. Ce fut agréable de commencer ainsi la mise en bouche de la journée. 
En un premier temps, nous avons lu à M.Wable nos critiques de son livre, échangé nos points de vue à ce sujet. Nous lui avons ensuite lu des extraits de son œuvre que nous avions nous-même choisis, par affinités si j'ose dire. Les lectures étaient tantôt à plusieurs voix, tantôt accompagnées de musiques. Tout de nous, et par nous.





M. Wable nous a ensuite demandé d'écrire. 

Un rêve, d'abord. 
Puis à partir de photos choisies par l'écrivain. Peu après, de constituer des binômes et de nous prendre deux fois en photo chacun.
Nous ignorions à chaque écrit ce à quoi ils serviraient. Ça avait un côté ludique, de jouer avec la surprise. On écrivait à l'aveugle. 


Nous avons fini par composer des suites de rêves à trois voix et des "strips" à deux.

Beaucoup d'émotions lorsque nous avons découvert nos œuvres. Des strips magnifiques, étonnants, déconcertains, crus, vrais. Des textes littéraires à l'état brut. Un ensemble de productions belles et uniques, faisant pourtant partie d'un tout.

Cette journée passée avec un écrivain nous a beaucoup marqués. Différemment selon chacun. Mais tout le monde, je crois, garde de cette journée un excellent souvenir. Rencontrer un "professionel", un "homme de lettres et de papier" était comme un rêve où l'on s'imagine une autre vie. M. Wable a su nous conduire de l'autre côté de la rive, il a mené la barque tout en nous laissant des rames. Pour cela, je l'en remercie sincèrement. En une journée, il a vu en chacun du potentiel, de la matière à travailler. M. Wable a cru en nous du début à la fin, et nous a ainsi permis de croire en nous. Je ne parle pas seulement du fait que chacun a cru en lui, mais aussi du fait que chacun ait cru en tous, en notre groupe.
Un grand merci donc à M. Wable, ainsi qu'aux professeurs instigatrices du projet.

(Elsa C.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire